Bonjour,
Le LIFL (Lille) propose une offre de stage master / ingénieur
sur l'analyse de forme sonates.
=== Exposition/réexposition dans les formes sonates ===
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http://www.lifl.fr/~giraud/stage-sonates.html
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- Stage de recherche, Master en informatique ou école
d'ingénieur, 2013
- Gratification prévue. Durée: 4-6 mois (à
définir).
- Thématiques : algorithmique du texte, musicologie
- Laboratoire d'accueil : Laboratoire d'Informatique Fondamentale de
Lille (LIFL), France
- Directeur de stage : Mathieu Giraud (CNRS, LIFL, Inria)
- Directeur du laboratoire : Sophie Tison
=== Contexte ===
Un des buts de l'informatique musicale est de produire, à partir
d'informations symboliques (partition, fichier MIDI), des analyses
pertinentes se rapprochant de celles que pourrait effectuer un
musicien. La musique peut s'étudier par des aspects bas niveau
(mélodie, harmonie, rhythme, timbre), mais c'est souvent des
aspects à plus grande échelle (structure, forme) qui
permettent d'appréhender la construction d'une pièce.
Dans ce contexte, nous avons déjà réalisé
une étude sur les fugues. Tenter d'automatiser certains
processus d'analyse, c'est essayer de mieux comprendre ce qui est
formalisable et ce qui relève d'une vraie originalité.
Ce projet, dans le cadre d'une collaboration avec F. Levé et R.
Groult (MIS, Amiens) et M. Joos (musicologue, Conservatoire de Lille),
considère les formes sonates qui sont caractéristiques de
l'écriture de la période classique. Très
schématiquement, le plan typique d'une forme sonate contient une
exposition, avec deux zones thématiques A et B (B étant
souvent au ton de la dominante), un développement, puis une
réexposition reprenant les zones A et B (B restant cette fois-ci
au ton principal). En réalité, le "style sonate" est un
équilibre complexe de tensions et de résolutions qui vont
bien plus loin que cette forme simplifiée [2,3].
=== Objectifs du stage ===
Le stage débutera par une étude bibliographique sur des
techniques d'algorithmique du texte (recherche de motifs exacts et
approchés, indexation et filtrage), mais aussi sur les aspects
musicologiques. Une analyse approfondie de quelques partitions
complètera cette étude bibliographique.
Le stagiaire devra ensuite adapter des algorithmes de recherche de
similarités musicales pour l'étude des formes sonates.
Concrètement, le but principal sera de proposer,
d'implémenter et de tester des méthodes d'identification
du couple exposition/réexposition. Identifier vaguement un
motif, même transposé, est relativement facile: toute la
subtilité consistera à prédire algorithmiquement
le début et la fin des thèmes concernés, en
étudiant en particulier les moments cadentiels et en mettant en
évidence les transitions entre les différentes zones
thématiques.
Les algorithmes proposés seront implémentés,
testés sur des partitions réelles, et confrontés
au résultat d'une analyse par un musicologue. Ce premier travail
sur les formes sonates se concentrera sur des quatuors de Haydn et
Mozart qui ont un plan tonal clair, se rapprochant de ce qu'on pourrait
appeler une forme sonate "type". En cas de succès, le stage
pourra ensuite proposer des pistes pour analyser le
développement dans de telles formes.
=== Bibliographie ===
[1] D. Gusfield, Algorithms on Strings, Trees and Sequences, Cambridge
University Press, 1997
[2] Ch. Rosen, Sonata Forms, Norton, 1988
[3] J. Hepokoski, W. Darcy. Elements of Sonata Theory, Oxford
University Press, 2006
=== Compétences requises ===
- Connaissances en algorithmique, programmation en C/C++ ou en Python
- Connaissances musicales, idéalement avec des notions de
théorie et d'analyse musicale
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Mathieu Giraud -
http://www.lifl.fr/~giraud
CNRS, LIFL, Université Lille 1, Inria Lille, France